Wild Sisters est un Band composé de deux jeunes chanteuses talentueuses, Gabrielle Jouanno et Janicka Alie-Thivierge,

accompagnées de neuf jeunes musiciens, tous, animés par les mêmes passions 

 

la musique et la scène.

 

 

LES GRANDES LIGNES DU PROJET & OBJECTIFS

Naissance du Projet 

Deux jeunes chanteuses, alors âgées respectivement de 10 et 14 ans, Gabrielle Jouanno et Janicka Alie-Thivierge, se sont rencontrées la première fois en 2015, lors d'un concours de chant. Elles se retrouvent quelques années plus tard et chantent ensemble pour s'amuser. Très vite, une complicité naît entre ces deux jeunes artistes. La volonté de se produire sur scène devient une évidence mais il faut aussi engager des musiciens et créer un show digne de ce nom.

Gabrielle et Janicka ayant eu, toutes deux, l'occasion de participer à des shows avec un Band de jeunes musiciens, c'est tout naturellement qu'elles souhaitent réitérer l'expérience, mais là aussi, avec de jeunes musiciens et non des musiciens adultes professionnels.

Entre alors en jeu, la question de la production et de l’organisation de ce show.  Les parents que nous sommes, déjà manager d'artiste depuis quelques années, décident alors de lancer le projet en s'entourant de professionnels reconnus de l'industrie de la musique et du spectacle. 

La création du duo Wild Sisters formé de Gabrielle et Janicka est donc à l'origine de la formation du Band et du projet spectacle. 

Gabrielle, 14 ans, a été remarqué à la voix Junior 1 et s'est déjà produit sur de grosses scènes, telles que, le Centre Bell à Montréal, Centre Vidéotron de Québec, Elle a fait, à l'été 2018, avec un autre band, Les Cool Kids, les premières parties de Marc Dupré, chantant parfois devant plus de 50.000 personnes. A l'été 2019, elle a été sélectionné pour chanter du Blues sur la scène mythique du Festival International de Jazz de Montréal. 

Janicka, 17 ans, chante depuis son plus jeune âge et a participé à de nombreux concours ou elle excelle à chaque fois. Tout comme sa jeune ''Sister'', Gabrielle, Janicka, elle aussi, a chanté en 2018, sur la scène TD du Festival international de Jazz de Montréal.

Toutes deux sont des travailleuses acharnées et rêvent d'être en haut de l'affiche.

Les musiciens qui accompagnent Gabrielle et Janicka sont 9, âgés entre 13 et 18 ans et tous issues d'un processus d'audition. Tous, ont déjà de l'expérience sur scène, mais le projet Wild Sisters les motive, car il est pour eux, l'opportunité de montrer leur talent à un plus large public.

Nos jeunes musiciens quant à eux sont aux nombres de 9, (6 garçons et 3 filles), 

Edward Robidoux - Batterie, Rémy Villeneuve - Basse, Andreî Castanon - Clavier, Nathan Gorry - Guitare,

Camille Lapierre - Saxophone Ténor, Armand Lupien - Trompette et Hannah Lee Bérubé de Deus - Trombone. 

Lily Bousquet - Basse et Alexandre Amiot - Batterie.

Quels sont les objectifs du projet ?

L'objectif principal de ce projet est la création d'un spectacle professionnel mais c'est aussi l'occasion de donner l'opportunité à des jeunes passionnés de pouvoir se réunir autour d'un projet commun en mettant en avant le talent artistique de chacun. Pour certains ce sera le chant, et l'expression scénique, pour d'autres la musique, mais aussi la réalisation vidéo et le montage pour un autre jeune garçon de 15 ans, Thomas Pelletier, désireux d'en faire son métier. Ce sera aussi pour Gabrielle, initiatrice de ce projet, une école d'apprentissage à la création de spectacle et à la production.

Le recrutement

Bien qu'encadré par une équipe d'adultes professionnels avertis, ce projet est destiné aux jeunes pousses de la relève. Hormis notre jeune vidéaste, invité sur le projet, et notre duo de chanteuses, tous les musiciens de ce projet ont été choisi à l'issu d'un processus d'audition. La moyenne d'àge du Band est de 15 ans à l'été 2019.

Les professionnels autour du projet

Fort de ses nombreuses années d'expériences dans le domaine de la musique, créateur de show comme ''Guitare Story'', Guitariste émérite et professeur de musique, c'est tout naturellement que nous avons demandé à Mathieu Thuot de venir se joindre à nous et de prendre la direction musicale des Wild Sisters. 

 

Bachelière en chant populaire et jazz, Samanta Crête-Poudrier, est aussi la coach vocale de Gabrielle depuis 2 ans. Elle aussi est une habituée de la scène et de la création artistique puisqu'elle participe régulièrement à des shows en tant que choriste mais aussi pour son propre compte en tant qu'auteur, compositrice et interprète sous son nom de scène Samy Blues. 

Samanta est donc la référence vocale de nos deux jeunes chanteuses mais travaille aussi aux arrangements vocaux et à la mise en scène du spectacle avec Gabrielle et Christophe Jouanno.

Une image vaut mille Mots - L'image est une constante indissociable d'une organisation, d'une entreprise, d'un Band et ou d'un spectacle, et pour présenter les Wild Sisters, quoi de mieux que des photos et vidéos. C'est le duo Éric Saint-Martin et Christophe Jouanno qui encadre Thomas Pelletier, notre jeune vidéaste en charge du tournage des vidéos de présentation du Band.

Pour un projet comme celui-ci, il faut aussi une personne, passée maître en organisation et logistique et c'est l'une des coproductrice du projet, Sylvie Guilbert, travailleuse dans l'ombre, qui permet à notre Band de pouvoir briller en pleine lumière et à ce projet d'exister.

Pourquoi un show de Blues ?

Parce que c'est un des styles musicaux préférés des Wild Sisters mais aussi parce que c'est une musique rassembleuse qui attire un large public de tous âges. C'est l"essence même des musiques populaires, du Rock'n Roll, du Folk et bien d'autres encore.

 

Les personnes clés du projet

Mathieu Thuot : Directeur Musical, arrangements musicaux, coach musical

Samanta Crète-Poudrier : Directrice artistique, arrangements vocaux, coach vocal, mise en scène

Eric St-Martin : Post production Vidéo, Coach vidéo et montage, colorisation

Thomas Pelletier : Photos, vidéos, montage, réalisation vidéo

Sylvie Guilbert : Productrice Déléguée, Logistique, achat, organisation, administration

Gabrielle Jouanno : Chanteuse, coproductrice, direction artistique

Christophe Jouanno : Producteur délégué et exécutif, direction artistique, web, marketing, photos et vidéos

 

© 2019 Ch. Jouanno